Le phénomène Goldorak atterrit à Bruxelles du 26 novembre 2022 au 15 janvier 2023

05 novembre 2022 à 10h33

Après 2 expositions couronnées de succès à Paris en 2021(+ de 25 000 visiteurs) et à Lille en 2022, la retrospective officielle et unique au monde GOLDORAK XperienZ passe la frontière et atterit au Tour & Taxis à Bruxelles du 26 novembre 2022 au 15 janvier 2023.

En accord avec Dynamic Planning et Toei Animation, PRIME PROD propose de se replonger dans la série à travers des lieux empruntés à son univers : la planète Euphor, le Centre de recherche, le ranch du Bouleau Blanc ou le Camp de la Lune Noire.

Au détour des espaces de Tour & Taxis de Bruxelles, en partenariat avec les Toys Discovery Museum et Pixel Museum Brussels, le visiteur découvrira comment a été créée la série au Japon à travers des documents de production originaux et des présentations des principaux artisans, à commencer par le célèbre mangaka Go Nagai. Ce sera l’occasion d’aborder les thèmes et les références que l’on retrouve tout au long des épisodes. Le robot géant ayant marqué toute une époque, on découvrira également des objets emblématiques des années 1970 et 1980 : produits dérivés, jouets, disques… Enfin par son succès, la série a eu un énorme impact sur les générations qu’elle a bercé. L’occasion de montrer son influence auprès d’artistes contemporains.

Au fil des années, Goldorak est finalement devenu le point de départ d’une tendance qualifiée, bien plus tard, de « phénomène manga ». Aujourd’hui, cet aspect de la pop culture nipponne est devenu un volet important des nombreux échanges culturels entre la France et le Japon.

Plus qu’une simple exposition, cette rétrospective officielle et unique au monde, se propose de faire vivre au visiteur une véritable expérience à travers une collection enrichie à chaque nouvelle date.

Ici, une partie de la collection exposée a été renouvelée par rapport à celles de Paris et Lille.