Le Göhltal Classic – 12H Ostbelgien premier rallye de régularité depuis 15 mois en Belgique !

13 mai 2021 à 06h00

Le Göhltal Classic – 12H Ostbelgien premier rallye de régularité depuis 15 mois en Belgique !

Le décompte final a commencé ! Ces samedi 15 et dimanche 16 mai, Michael Bartholemy et son équipe vont défrayer la chronique en mettant sur pied le premier rallye de régularité… depuis 15 mois sur le sol belge ! Ce qui signifie qu’un retour à une certaine normalité est amorcé. Ce qui ne gâche vraiment rien, c’est que l’événement, en l’occurrence le Göhltal Classic, sera totalement nouveau, au départ de La Calamine et de la vallée de la Gueule.

« Lorsque l’organisateur Michael Bartholemy est venu me présenter son projet, j’ai d’emblée fait part de mon enthousiasme, marquant mon accord sous réserve du respect des règles sanitaires en vigueur au moment de l’événement », commente Luc Frank, Bourgmestre de La Calamine. Des règles qui ont été parfaitement assimilées par les géniteurs de ce nouveau rendez-vous sur le front de la Régularité. « Mettre sur pied le 1er Göhltal Classic n’a rien eu de simple vu les circonstances, enchaine Michael Bartholemy, organisateur. Mais la perspective de ressortir les voitures et de s’imposer comme le premier rallye de ce type depuis plus d’un an a constitué une motivation supplémentaire. Certes, nous devrons éviter les attroupements, nous conformer aux exigences en lien avec la situation sanitaire, respecter les restrictions sur le plan de l’Horeca et surtout nous priver de fête au moment du départ et de l’arrivée. Mais l’essentiel, c’est que l’épreuve pourra avoir lieu dans des conditions plus qu’acceptables. Nous serons placés sous observation, c’est certain, et je veux pouvoir compter sur tous les concurrents pour démontrer qu’il est de nouveau possible d’organiser et de disputer des épreuves de ce type dans notre pays. »  

Avec Joseph Lambert et Eric Chapa à la manœuvre, le parcours a forcément été soigné. Le samedi, c’est une boucle de 210 kilomètres qui est prévue, passant par le plateau de Herve et la région environnante. Quant à l’étape de dimanche, longue de 245 kilomètres, elle fera des crochets par l’Abbaye de Stavelot, Trois-Ponts, Werbomont, le pays de Herve, avant un retour, définitif celui-là, à La Calamine. Le tout avec du fléché métré et non-métré, du tracé à la carte simple, des étapes de régularité (RT), des contrôles horaires (CH), des contrôles horaires secondes (CHS) et même des épreuves sur terrains privés, afin de préparer les concurrents à l’Ostbelgien Classic, épreuve de clôture de saison basée à Eupen, organisée par la même équipe. 
 

Ils sont venus, ils sont tous là !

Deux catégories ont été créées pour l’avènement du Göhltal Classic : ‘Classic’ et ‘Balade’ ! Et en ‘Classic’, la lutte entre les meilleurs spécialistes belges de la Régul’ promet d’être somptueuse, avec parmi les favoris Reuter-Vandervorst (Porsche 944 S2), Deflandre-Herman (Porsche 911), Decremer-Albert (Opel Ascona B), Martens-Pyck (Volvo PV 444), Chaballe-Gengoux (BMW 323i E21), Vanderspinnen-Vanoverschelde (Ford Cortina Lotus), Blaise-Lienne (Porsche 911), Lambert-Noelanders (Volvo PV 544), Delhez-Ninane (Ford Escort MK1), Kevers-Gathy (Porsche 911), Baugnée-Piret (MG B Roadster), Evrard-Bernard (Porsche 911), Simon-Duchesne (Porsche 924 S), Van Rompuy-Smeets (Porsche 914/6), Woestelandt-Berteloot (Porsche 914/6), Lamotte-Polet (Lancia Fulvia HF), Gillard-Hugo (BMW E21), etc. Une liste nullement exhaustive, mais qui en dit très long sur la qualité de l’événement. 

Cette catégorie ‘Classic’ compte également plus d’une voiture remarquable, allant de la Citroën Traction à la Saab Sonett et V4, en passant par les Volkswagen Coccinelle, Renault 8 Gordini, Lancia Beta Monte-Carlo, APAL Coupé, Alfa Romeo Giulia, etc. Sur un parcours à peine moins long que les ‘Classic’, les participants à la ‘Balade’ prendront un maximum de plaisir. Un peloton qui comprendra des Peugeot 201 D-Coach (1936 !), Ford Mustang, Chevrolet Corvette C3, APAL Speedster, Jaguar Type E, Simca Rallye 2, Citroën 2CV, sans oublier l’exclusive Porsche Mletzko, sur base de 964 !
 

En live streaming via Facebook !

Histoire de permettre aux inconditionnels de la Régularité de profiter à leur tour de l’atmosphère du 1er Göhltal Classic, Michael Bartholemy frappe fort en proposant un Live Streaming à suivre via Facebook samedi entre 13h00 et 21h30, ainsi que dimanche entre 8h00 et 14h30! Une Première qui en entrainera sans doute beaucoup d’autres… 

Vous l’avez compris, pas mal de regards convergeront vers La Calamine et la vallée de la Gueule ce prochain week-end. Cadre bucolique à souhait d’un nouveau départ pour les épreuves de régularité réservées aux voitures anciennes…