HYRacing conquiert ses premières lettres de noblesse sur le Tour Auto !

06 mai 2022 à 13h47

HYRacing conquiert ses premières lettres de noblesse sur le Tour Auto !

Pour de nombreux spécialistes des compétitions historiques, le Tour Auto organisé par les équipes de Patrick Peter compte parmi les quelques rendez-vous majeurs sur la scène internationale. Comme le précisait encore le grand Henri Pescarolo au départ de Paris, cette épreuve, digne héritière du Tour de France Automobile, se veut aussi unique qu’exclusive, avec ses courses sur circuits et ses spéciales façon rallye. Le tout agrémenté de longues liaisons, pour un total de plus de 2300 kilomètres !

La jeune équipe HYRacing a pris part pour la première fois à ce Tour Auto reliant Paris, La Baule, Limoges, Bordeaux, Pau et la principauté d’Andorre, où a été jugée l’arrivée. Au-delà de la 14ème place générale, la Shelby Cobra Daytona Coupé que se partageaient Brice Pineau et Olivier Muytjens a marqué les esprits, au point de jouer la gagne lors des épreuves disputées sur le circuit Bugatti du Mans et le circuit du Val de Vienne… avant de remporter la victoire à Nogaro ! Sur le Circuit Paul Armagnac, Olivier Muytjens prenait en effet le meilleur sur un certain Thierry Boutsen, triple vainqueur en Grand Prix… et surtout lauréat de cette édition 2022 !

« Le bilan est on ne peut plus positif, clament en chœur Brice Pineau et Olivier Muytjens. La voiture fonctionnait du tonnerre, et sur circuit, elle s’est imposée comme l’une des meilleures, si pas la meilleure de la catégorie VHC ! Sur les spéciales de type ‘rallye’, nous savions que cela allait être plus compliqué, dès l’instant où aucun de nous deux n’avait la moindre expérience de la discipline ! Au fil des jours, on a appris à lire la route, à nous accorder afin de gagner en performance, et la progression a été spectaculaire. Nous étions clairement des novices, mais en dehors d’une petite erreur qui a eu pour conséquence une face avant un peu froissée, nous avons su éviter les bêtises. Ce qui n’était clairement pas le cas de tout le monde… »

Au-delà de la performance sportive, l’équipe HYRacing a multiplié les contacts d’un bout à l’autre de la semaine, en profitant pour présenter ses Track-Days à un public de connaisseurs et de passionnés. « Au bout de ce qui s’apparente à une réelle aventure, nous voulons remercier l’ensemble de notre équipe, qui s’est constamment démenée pour nous permettre de poursuivre la route dans les meilleures conditions. Merci aussi à Peter Auto pour cette impressionnante organisation. Nous sommes venus, nous avons vu, nos performances ne sont passées inaperçues… On retournera sur le Tour Auto, ça, c’est sûr ! »

Dans deux semaines déjà, HYRacing sera de la partie sur le Circuit de Spa-Francorchamps, afin de prendre part à Spa-Classic 2022 avec la Shelby Cobra Daytona Coupé en Sixties Endurance, mais aussi à l’épreuve Classic Endurance Racing 2 avec la Porsche 911 RS 3.0. Et une semaine plus tard, c’est sur la Nordschleife du Nürburgring que Brice Pineau et Olivier Muytjens fixeront rendez-vous à leurs supporters de plus en plus nombreux, afin de prendre le départ de l’épreuve historique de 180 minutes disputée en lever de rideau des 24 Heures du Nürburgring. Le tout aux commandes d’une Shelby Mustang !

Vous l’avez compris, d’un monument automobile à l’autre, HYRacing trace sa voie. Et ce n’est qu’un début…    

Photos libres de droits : Peter Auto / Julien Hergault